Besoin d'aide ?
Appelez le 0800 00 1234
FR | DE
Soutien
<< Retour

Fondation Emera

Mission

Fondation Emera

L’objectif de la Fondation Emera est d’améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap suite à une atteinte à leur santé ou à leur intégrité, au plan physique, intellectuel et/ou psychique et de favoriser leur autonomie et leur participation à la vie sociale.
 
De plus, la Fondation Emera participe à la préservation des intérêts des personnes en situation de handicap et de leur entourage, en étroite collaboration, avec ceux-ci, les associations d’entraide et les institutions publiques et privées.

Prestations

Service Social Handicap

L’accompagnement par le SSH peut être ponctuel ou de durée indéterminée. Il peut être apporté au niveau individuel ou collectif.

Les activités principales du SSH sont :

Conseil social

Les assistantes sociales et assistants sociaux reçoivent sur rendez-vous et offrent des entretiens personnalisés. La consultation sociale comprend une large palette d’activités, déterminées par les besoins de chaque personne :

  • Conseil, information, orientation : le SSH conseille les personnes en situation de handicap ainsi que leurs proches dans les domaines du handicap, de l'organisation de la vie quotidienne, de l'habitat autonome, de l'occupation, de la formation, du travail, des loisirs, de la mobilité, de la sécurité sociale, ou encore des relations sociales. Le SSH informe ses clientes et clients et les oriente, si nécessaire, vers les autres services spécialisés.
  • Coordination de réseau : par son travail de réseau, le SSH mobilise les ressources de ses clientes et clients, de l’entourage, des organisations et des institutions.
  • Aide à la gestion : dans un but didactique, le SSH propose une aide momentanée aux personnes qui ne peuvent assumer seules leur gestion administrative ou financière.
  • Aides financières : le SSH octroie des aides financières directes du SSH s’adressent aux personnes en difficulté. Ces aides proviennent de contributions fédérales, les «prestations d’aide aux personnes handicapées–PAH», de financements obtenus auprès de fonds institutionnels ou de fonds gérés par le SSH et qui regroupent les divers legs privés ou donations.

Evaluation et suivi des placements en institution

Le SSH représente les intérêts de la personne en situation de handicap et réalise toutes les évaluations en vue d’un accompagnement par des institutions spécialisées. Assurant l'interface entre les institutions et l'Etat qui finance leurs prestations, le SSH joue le rôle de guichet d'information et d'orientation. Il suit également la mise en oeuvre des mesures d'accompagnement et réévalue périodiquement la pertinence de chaque projet.

Service Hébergement

Les prestations du Service Hébergement consistent à offrir à la personne souffrant de troubles psychiques un soutien et une aide pratique dans l’exécution de ses activités quotidiennes. L’objectif de l’accompagnement est de favoriser ou de maintenir l’autonomie et les capacités des personnes suivies. Il se concrétise par les activités principales suivantes :

Soutien socio-éducatif

  • organiser et gérer les événements de la vie quotidienne
  • favoriser la capacité de la personne à prendre des décisions et des initiatives
  • accompagner le processus d’adaptation à la maladie psychique ainsi que la réalisation des besoins individuels

Soutien psychoaffectif

  • offrir un espace de parole et d’écoute adaptés pour faire face aux difficultés personnelles
  • rassurer et valoriser la personne afin qu’elle puisse mieux reconnaître et utiliser ses ressources personnelles

Santé et soins personnels

  • veiller à l’état de santé et à la réalisation des besoins fondamentaux de la personne
  • gérer les traitements médicamenteux

Participation sociale

  • gérer la vie en communauté
  • promouvoir le réseau social
  • favoriser l’accès aux loisirs, au travail, à la vie de la cité
  • éviter l’isolement et la solitude

Qualité du lieu de vie

  • garantir la sécurité
  • veiller au confort du cadre de vie

Service Socio-Professionnel

Un accompagnement socio-professionnel est également proposé aux personnes atteintes de troubles psychiques, via des places de travail adaptées, des activités en ateliers et centres de jours, ou des programmes d’animation.

Coordonnées

Fondation Emera
Direction / Services Centraux
Avenue de la Gare 3
CP 86
1950 Sion

Tel : 027 307 20 20
Mail : info.sion@emera.ch

Fondation Emera
Service Social Handicap
Avenue de la Gare 3
CP 86
1950 Sion

Tél : 027 329 24 70
Fax : 027 329 24 71
Mail : info.sion@emera.ch

Visitez notre site internet

http://www.emera.ch


Domaines concernés

Divers
Soutien financier / assurances sociales

Agenda

News 15.03.2019 - 06.04.2019

CANCER, SPORT ET MOUVEMENT - Les bénéfices d’un programme d’Activités Physiques Adaptées (APA

Même après leur phase de traitement, les patient·e·s atteint·e·s de cancer restent souvent profondément affecté·e·s, notamment sur le plan physique. Comment, grâce à une APA, mieux encadrer ces patient·e·s dans la récupération de leur autonomie et de leur qualité de vie.
» Lire la suite



Partenaires