Besoin d'aide ?
Appelez le 0800 00 1234
FR | DE
Soutien
<< Retour

CDTEA - Centre pour le Développement et la Thérapie de l'Enfant et de l'Adolescent-e

Mission

La mission du CDTEA comprend la prévention, l’évaluation, le diagnostic, la consultation et la thérapie, la protection de l’enfance, la formation et l’apprentissage. Afin de mener à bien ses missions, psychologues, logopédistes et psychomotricien(ne)s travaillent ensemble au sein du CDTEA.

Prévention et campagne de sensibilisation : en nous basant sur des conférences et des publications, nous essayons de prévenir les troubles du développement chez les enfants et les jeunes du canton du Valais, ainsi que de sensibiliser les familles et les autres professionnels à différents thèmes d’actualité.

Consultation et supervision : nous proposons aux spécialistes et aux institutions travaillant avec les parents et les enfants (en bas âge, d’âge scolaire et adolescents) des consultations et des supervisions.

Evaluations et expertises à l’aide d’évaluations psychologiques, logopédiques et de psychomotricité : la mise en lien des informations concernant le développement de l’enfant obtenues par le biais des évaluations réalisées, de nos observations de la situation, des informations fournies par les parents et d’autres personnes faisant partie de l’entourage de l’enfant, nous sommes en mesure de fournir une évaluation détaillée du niveau de développement de l’enfant, d’un point de vue social, psychologique, langagier, moteur et cognitif.

Conseil et thérapie : nous conseillons les parents et les titulaires de l’autorité parentale pour toutes questions se rapportant à leur enfant et ayant trait à son développement psychologique, langagier et psychomoteur. Nous offrons également des prises en charge psychologiques, logopédiques et en psychomotricité pour les enfants, les jeunes et les familles qui en ont besoin. Celles-ci peuvent se dérouler sous forme de thérapies individuelles ou de groupe.

Formation : depuis plus de 30 ans, nous dispensons des formations et des cours de perfectionnement auprès d’enseignants qui se forment à la médiation scolaire. En outre, nous mettons sur pied des cours et des formations continues au niveau de la formation tertiaire (HES-SO, HEP). Chaque année, nous offrons des places de formation à environ 20 stagiaires du domaine de la psychologie, de la logopédie et de la psychomotricité.

Prestations

Le CDTEA se tient à disposition des parents, des enfants et des jeunes âgés de 0 à 18/20 ans, ainsi que des personnes et institutions chargées de l’éducation et de la formation des enfants et des jeunes confrontés à des questionnements et des difficultés dans les domaines du développement psychologique, social, moteur et/ou langagier, de l’éducation et de la formation.

Coordonnées

CDTEA de Sion
Avenue Ritz 29
1950 Sion
Tél : 027 606 48 25
Fax : 027 606 48 24

CDTEA de Sierre
Av. Max-Huber 2
3960 Sierre
Tél : 027 606 98 60
Fax : 027 606 98 64

CDTEA de Martigny
Rue d'Octodure 10b
1920 Martigny
Tél : 027 606 98 30

Fax : 027 606 98 34

CDTEA de Monthey
Av. de France 37
1870 Monthey
Tél : 027 606 98 00
Fax : 027 606 98 04

Domaines concernés

Soutien psychologique

Agenda

News 15.03.2019 - 06.04.2019

CANCER, SPORT ET MOUVEMENT - Les bénéfices d’un programme d’Activités Physiques Adaptées (APA

Même après leur phase de traitement, les patient·e·s atteint·e·s de cancer restent souvent profondément affecté·e·s, notamment sur le plan physique. Comment, grâce à une APA, mieux encadrer ces patient·e·s dans la récupération de leur autonomie et de leur qualité de vie.
» Lire la suite



Partenaires