Besoin d'aide ?
Appelez le 0800 00 1234
FR | DE
Soutien
Home » News
<< Retour

Newsletter N°1 | octobre 2018 La sécheresse des muqueuses

News
04.10.2018

 Sommaire

Edito
Témoignages
Grande Interview
En deux mots
En pratique
Littérature scientifique
Coup de coeur
Un pas en avant
Vu Ici et ailleurs
Baromètre de l'Observatoire
Services offerts
 
Edito

Soignées et soignant-e-s proposent des solutions
Elles n’en parlent pas ou peu, ne se plaignent pas; pourtant la sécheresse des muqueuses figure parmi les effets adverses gênants du cancer du sein et des traitements, particulièrement quand ils se situent dans la zone intime. lire la suite »

Témoignages
 
« Pendant les traitements, outre les changements de la vie quotidienne, fatigue et autres, ma vie intime a été quelque peu bouleversée. Tout d’abord parce qu’il y a des changements qui s’opèrent sur le corps, accepter un nouveau sein, accepter de ne plus avoir de cheveux. Tout cela peut avoir un impact sur la sexualité et sur le partenaire.  lire la suite »
 
Muqueuses en détresse
 
«  Il existe des remèdes à la sécheresse vaginale »
De nombreuses patientes traitées contre le cancer du sein souffrent de sécheresse vaginale. Quelle en est la cause?
Anne-Thérèse Vlastos : 
La sécheresse des muqueuses est un des symptômes de la ménopause. Celle-ci, caractérisée par l’arrêt de la fonction ovariennne, apparaît de manière naturelle à l’âge moyen de 52 ans. Mais elle peut également survenir brutalement chez les patientes atteintes d’un cancer du sein alors qu’elles ne sont pas encore ménopausées (elles représentent 20% des cas de cancer du sein).
Comment cela?
L’annonce de la maladie provoque un coup émotionnel qui peut suffire à faire diminuer la fonction des ovaires. Mais c’est surtout le traitement du cancer qui entraîne la ménopause prématurée.  lire la suite »
 
En deux mots
 
La sécheresse vaginale est une conséquence de la ménopause qui, elle, peut être naturelle ou provoquée par le traitement anticancéreux. lire la suite »
 
En pratique
 
Contre la sécheresse vaginale chez les patientes traitées contre le cancer du sein, il existe trois catégories de remèdes. Le point avec Isabelle Celardin, pharmacienne à Genève:
Les huiles végétales apportent des propriétés régénérantes et nourrissantes qui permettent de lutter contre la sécheresse de la muqueuse vaginale. Toutefois, ces huiles contiennent parfois des substances pouvant mimer l’effet de l’œstrogène, hormone impliquée dans la croissance tumorale.  lire la suite »
 
Littérature scientifique
 
Kingsberg S, Larkin L. Editorial. Shining the light on genitourinary syndrome of menopause in survivors of breast cancer. Menopause : The Journal of The North American Menopause Society. Vol. 24, No. 12, 2017.  lire la suite »
 
Coup de coeur

L’activité physique pour contrer les effets adverses
Les patient-e-s adultes suivi-e-s en oncologie aux Hôpitaux universitaires de Genève peuvent désormais s’inscrire à un programme d’activité physique proposé par une équipe spécialisée et pluridisciplinaire. Possible à tous les stades de la  maladie, ce module de 12 semaines cherche à exploiter les bienfaits de l’activité physique en tant que moyen efficace pour contrer les symptômes dus au cancer et aux traitements.  lire la suite »
 
Un pas en avant
 
Un programme coordonné
Le Centre d’oncologie des Eaux-Vives a mis en place cette année un programme ambulatoire de réadaptation oncologique en partenariat avec la Ligue suisse contre le cancer.  lire la suite »
 
Vu ici et ailleurs
 
L’ostéopathie endo-pelvienne : proposée par le Centre du Sein du CHUV, cette technique peut traiter la sécheresse...  lire la suite » 
Cafés-sexo:  pour discuter en toute confidentialité de ... lire la suite »
«Cancer et sexualité» est un des thèmes des Midis de Pépinet ... lire la suite »
«Le Livre Blanc,  cancer du sein, cancer de la prostate: vie intime et sexuelle» ... lire la suite »
 
Baromètre de l'Observatoire
 
Des maux en mots
Extraction de la base de données de l'observatoire des Effets Adverses (juin 2018).... lire la suite »
 
Services offerts
 
L’Observatoire vous propose :
La permanence offre des entretiens en face-à-face...  lire la suite » 
Le Carnet de Bord© vous accompagne, vous aide à naviguer...  lire la suite »
Les ateliers permettent d'échanger sur les impacts... lire la suite »
La base de données alimente la recherche et les actions... lire la suite »

 

Agenda

News 15.03.2019 - 06.04.2019

CANCER, SPORT ET MOUVEMENT - Les bénéfices d’un programme d’Activités Physiques Adaptées (APA

Même après leur phase de traitement, les patient·e·s atteint·e·s de cancer restent souvent profondément affecté·e·s, notamment sur le plan physique. Comment, grâce à une APA, mieux encadrer ces patient·e·s dans la récupération de leur autonomie et de leur qualité de vie.
» Lire la suite



Partenaires